En bref .... En bref ... En bref ...

 

 

 

 

Alerte sécheresse en Ille-et-Vilaine
Malgré les pluies du premier trimestre 2017, les ressources en eau sont, ce printemps, encore déficitaires. Les niveaux d’eau sont toujours bas et en dessous des normales saisonnières dans les cours d’eau, les nappes et les barrages du département d’Ille-et-Vilaine.

Habituellement, les pluies d’hiver permettent le remplissage des nappes souterraines et des barrages qui servent à l’alimentation en eau potable et à soutenir les débits des cours d’eau pendant l’été. A ce jour, nous manquons de 3 mois de pluie par rapport à une année à pluviométrie normale.

La situation de cette année mérite, de la part de l’ensemble de la population, une attention toute particulière. En effet, la sécheresse de cet hiver est plus importante que celle de l’hiver 1975-1976, qui précédait une année très sèche avec de lourdes restrictions sur l’utilisation de l’eau. Afin d’anticiper une situation qui pourrait s’avérer difficile pour l’été à venir, il est nécessaire d’agir pour préserver notre ressource en eau.

En pratique, sont interdits :
- l’arrosage des pelouses publiques ou privées et des terrains de sport (stades, golf…) entre 8h et 20h,
- l’irrigation agricole sauf pour les cultures spéciales (légumes de plein champ, horticulture, serre, vergers, petits vergers) entre 11h et 18h quelle que soit l’origine de l’eau et pour les autres types de cultures entre 11h et 18h uniquement à partir de retenues collinaires à remplissage hivernal ou par ruissellement d’eaux de pluie,
- le lavage des voitures, sauf dans les stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage,
- le nettoyage des façades et toitures, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression,
- les fontaines publiques ne disposant pas d’un circuit fermé d’eau,
- le remplissage des piscines et des plans d’eau,
- la vidange des plans d'eau,
- les manoeuvres des vannages sur les cours d’eau,
- le lavage de la voirie,
- le fonctionnement des fontaines publiques qui ne disposent pas d'un circuit fermé pour l'eau.

 
 

 

Canicule, fortes chaleurs
En période de canicule, il y a des risques pour votre santé. Quels sont les signaux d'alerte ?

 

 

Le comité citoyen du Val d'Ille-Aubigné
Le comité citoyen du Val d'Ille-Aubigné se réunit tous les mois pour réfléchir et travailler sur les dossiers et thématiques de la communauté de communes. Après avoir participé à l'élaboration du projet de territoire, les membres, citoyens non élus et indépendants, reprennent les échanges pour mettre en place des actions de lien social. Vous souhaitez participer à la démarche ? Vous pouvez venir à une réunion, elles sont ouvertes à tous.Suivez le comité citoyen sur le blog : http://comitecitoyen.valdille-aubigne.fr et inscrivez-vous pour recevoir la lettre d'information. Envoyez vos questions, idées, etc. à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prochaine réunion du comité citoyen du Val d'Ille-Aubigné :
• le mercredi 28 juin 2017 à 20h à la mairie de Saint Aubin d'Aubigné, en salle du Conseil municipal

 

 

Contre les cambriolages, les bons réflexes !
 

 

 

Des places encore disponibles à la halte-garderie !
 
  • La halte-garderie "Carrousel" de Saint Aubin d'Aubigné accueille les enfants de 4 mois à 4 ans.

    Elle est ouverte les mardis et jeudis de 9h à 17h15 (repas, goûters et couches fournis) et les mercredis de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (goûters matin et après-midi fournis).

    Les enfants sont encadrés par une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de halte-garderie et un parent de permanence (sauf le mercredi).

    La journée est ponctuée d'étapes : l'accueil des enfants, le repas, la sieste, les différentes activités et jeux (motricité, contes, musique, …), le retour des parents. Mais également des activités plus spécifiques qui ont lieu périodiquement : spectacle de Noël, sortie de fin d’année, …

    Idéal pour les tout-petits, c’est également un bon moyen pour les plus grands de se familiariser avec la collectivité avant l’entrée à l’école, en expérimentant le repas et la sieste en groupe. L’implication de parents dynamiques et sympathiques en fait un lieu de convivialité et de rencontre. Pour les parents qui ne peuvent se rendre disponibles, une personne majeure de la famille peut aussi assurer les permanences (environ une journée de permanence par trimestre).

    Des places sont encore disponibles, n’hésitez pas à nous contacter !
    Contact téléphonique : 02 99 55 47 12.


    A noter que l’ADMR propose un service parental similaire à Carrousel à Sens-de-Bretagne : « Sens En Eveil » les lundis et vendredis.

 

 

Installation - modification d’une antenne relais - dossier d'information

>Consultation à l’accueil de la mairie et sur le site Internet communal.
 

 

Saint Aubin d'Aubigné - Centrale photovoltaïque - Rapport et avis du 2 mai 2016 du commissaire enquêteur

>Consultation à l’accueil de la mairie et sur le site Internet communal pendant 1 an.
 

 

PÉDIBUS : vous seriez intéressé-e par la création d'une ligne pédibus ?
 

Aujourd'hui, une personne de Saint Aubin d’Aubigné serait intéressée pour mettre en place une ligne au départ des lotissements de la Pilais. Si comme elle, vous êtes convaincu que la mise en place d’un service pédibus puisse améliorer la qualité de vie de vos enfants, contactez le service animation de Saint Aubin d’Aubigné ! Si le nombre d’accompagnateurs le permet une nouvelle ligne sera créée dans ce secteur.

Contactez le service animation au 02 99 55 55 78.

 

Les INFOS-parents
 
  • Les Infos-parents sont des réunions d'informations collectives (environ 2 heures) pour vous apporter des réponses sur :
Qui peut accueillir votre enfant ?
Comment préparer cet accueil ?
Quel est le coût ?
Quelles sont les aides ?
Quelles sont les démarches à effectuer ?


L'animatrice Sophie Ridard-Leborgne (tél : 06 20 96 16 02) vous attend à 14h le 3ème mardi du mois. Sur inscription au 02 99 02 37 77.

lieu de la réunion : CDAS de Saint Aubin d'Aubigné, 14 rue de Chasné
Les jeunes enfants sont les bienvenus !
 

 

Vous souhaitez devenir propriétaire ?
 

- Vous voulez devenir propriétaire ?
- Vous cherchez un lot pour construire ?

Préparez votre projet de construction à la ZAC du Chêne Romé (lots à acquérir, maisons en accession sociale, éco-hameau). Consultez les projets de construction de Saint Aubin d'Aubigné !
 

 

Menu de la semaine
 
Vos enfants ne savent plus ce qu'ils ont mangé ce midi ?
Vous souhaitez équilibrer leurs menus en variant les aliments ?
>>> Consultez les menus du restaurant scolaire municipal ici.

 

Permanence Architecte-Conseil à la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné
 
Vous pouvez prendre rendez-vous aux permanences suivantes avec Monsieur Yves-Michel Fresneau, architecte-conseil.
  • Jeudi 15 juin 2017, de 9h30 à 12h.
  • Jeudi 20 juillet 2017, de 9h30 à 12h.
  • Jeudi 21 septembre 2017, de 9h30 à 12h.
  • Jeudi 19 octobre 2017, de 9h30 à 12h.
  • Jeudi 16 novembre 2017, de 9h30 à 12h.
  • Jeudi 21 décembre 2017, de 9h30 à 12h.
La permanence est assurée si 3 rendez-vous au minimum sont pris. En deçà, la permanence est annulée.

Mission de l’architecte conseil
– Vous guider dans les démarches administratives (règlement d'urbanisme, permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, assainissement)
– Vous suggérer des méthodes de rénovation (matériaux techniques, lecture historique du bâtiment)
– Vous aiguiller dans le traitement des projets soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France
– Vous guider en cas de contentieux sur un chantier
– Vous accompagner dans la réflexion d'aménagement de votre habitation (modification d'ouvertures, agrandissement)
– Vous conseiller pour une bonne harmonie du projet avec le paysage environnant
– Vous aider au choix d'un terrain ou d'un projet (insertion du projet sur le terrain)

Renseignements : Val d’Ille-Aubigné - 1 place du Marché - 35250 Saint Aubin d'Aubigné. Tél : 02 99 55 69 80.www.valdille-aubigne.fr
 
 

 



Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
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