Ville de Saint Aubin d'Aubigné

LE CLIC DE L'ILLE ET DE L'ILLET

 
Le service d’accueil pour les Personnes Agées
et /ou en situation de Handicap.

Toute l’information que vous souhaitez … en un seul CLIC !





1, place du Marché
35250 Saint Aubin d'Aubigné
Tél : 02 23 37 13 99
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.clic-ille-illet.fr



 

 

 

 

 

 
Heures d'ouverture du CLIC de l'Ille et de l'Illet
- Tous les matins sans rendez-vous de 10h à 12h
- Tous les après-midis sur rendez-vous de 14h à 16h
- Le mercredi, uniquement le matin, sur rendez-vous

 

 

Dernières infos du Clic de l'Ille et de l'Illet

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) offre à la population de 3 communautés de communes un lieu d’information. Vous habitez le Val d’Ille, le Pays de Liffré ou le Pays d’Aubigné vous avez une difficulté ponctuelle due à votre âge ou à votre handicap ? Le CLIC est fait pour vous ! Il vous propose :

Un service d’accueil

La coordinatrice du CLIC, Guénola Robin, et la secrétaire chargée d’accueil, Sandrine Alix, sont à votre disposition. Elles ont en charge d’informer, d’orienter et de faciliter les démarches et ainsi de répondre à une demande ponctuelle ou à une difficulté passagère. Ces professionnelles ont une obligation de confidentialité et un devoir de neutralité. Ce service d’aide personnalisé est gratuit. Les conseils peuvent porter sur :

  • le soutien à domicile (services d’aides à domicile, services de soins à domicile, portage de repas, la téléalarme)
  • l'habitat et l'hébergement,
  • les aides financières,
  • les transports et la mobilité,
  • la vie sociale,
  • l'accès aux droits pour accompagner la perte d'autonomie,
  • l'insertion professionnelle,
  • le soutien aux aidants familiaux,
  • la santé sur le volet prévention,
  • les participations financières qui peuvent intervenir selon les besoins

Un pôle de ressources

Au service des personnes âgées de plus de 60 ans, des personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, des familles et des professionnels concernés, le CLIC apporte une information ponctuelle à un problème précis mais peut aussi agir dans la durée. En tant qu’antenne MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le service accompagne les usagers à rédiger, à formuler un "projet de vie" (les attentes, les besoins). Le CLIC informe, oriente, évalue la situation afin de permettre l'accès aux droits et la connaissance des offres, des dispositifs, des services, ainsi que des structures existantes. L'équipe de professionnelles, accompagne les personnes dans la constitution des dossiers de demandes d’aides (prestation de compensation, reconnaissance travailleur handicapé, demande de prestation pour les enfants en situation de handicap….

 

Maintenir du lien

Cette mission du CLIC vise à renforcer la coordination entre les acteurs locaux. Le CLIC de l’Ille et de l’Illet travaille en lien avec le Centre Départemental d’Action Social (CDAS) de Saint Aubin d’Aubigné. Le CLIC développe les relations entre les professionnels sociaux, médico-sociaux ou de santé du secteur gérontologique, des structures ou institutions. La coordinatrice, Guénola Robin, dans son rôle d’animateur du territoire, réalisera des actions de prévention, des conférences, accompagnera la création de groupes de parole, de forums…

Le CLIC de l’Ille et de l’Illet est un service médico-social géré par l'association de type loi 1901, créée le 15 mai 2007, par le CODEM (Comité d’Observation de la Dépendance et de la Médiation) du secteur gérontologique de Saint Aubin d’Aubigné, qui bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, des Communautés de Commune du Pays de Liffré, du Pays d’Aubigné, du Val d’Ille et par des financements extérieurs (caisses de retraite, mutuelle...) dans le cadre de projets d'actions.

Son Conseil d’Administration est présidé par Pierre-Yves Le Bail, élu au CCAS de La Bouëxière et adjoint à la culture. Le Bureau se compose de représentants de services d'aide et de soins à domicile, de CCAS, d'associations visant le lien social et de personnes qualifiées.

 


Guénola Robin, coordinatrice, et Sandrine Alix, secrétaire chargée d’accueil.

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
 
  
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