La commune de Saint Aubin d'Aubigné possède 2 défibrillateurs

 

En France, on compte environ chaque année 60 000 morts subites en dehors de l'hôpital. Plus de la moitié sont dues à une anomalie électrique du coeur : la fibrillation ventriculaire.

Dans notre commune, un défibrillateur est situé au stade de foot Thorial. Il est portatif et peut être utilisé lors d'événements locaux (braderie, carnaval, ...).

L'autre défibrillateur est placé à la salle de sports, rue du stade : il est à la disposition des enseignants  durant la journée et des associations sportives le reste du temps.

Le remède à la fibrillation ventriculaire : le défibrillateur

Un défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un appareil portable fonctionnant au moyen d'une batterie. Il analyse le rythme cardiaque, reconnaît automatiquement une anomalie de fonctionnement électrique du coeur et indique ce qu'il faut faire. Il contient une mémoire interne ou carte mémoire afin de conserver les données (électrocardiogramme) pour le suivi du patient.

 

Le défibrillateur de la salle des sports

A quoi sert un défibrillateur ?

Après avoir détecté l'anomalie électrique du coeur, un défibrillateur délivre ou fait délivrer un ou plusieurs chocs électriques externes afin de réinstaurer une activité cardiaque normale (resynchronisation).

Dans quel cas l'utiliser ?

Lors d'une mort subite, le plus souvent l'arrêt cardiaque survient en premier causé par certaines maladies du coeur comme l'infarctus du myocarde. La fibrillation ventriculaire est à l'origine de contractions anarchiques du coeur, l'empêchant de propulser le sang dans l'organisme. La victime ne répond pas, ne réagit pas à un ordre simple, aucun souffle n'est perçu et aucun mouvement de la poitrine ou de l'abdomen n'est visible (absence de signes de vie).

Qui peut l'utiliser ?

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. Cependant, il est recommandé de suivre une formation aux premiers secours (PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1) afin de savoir pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (compressions thoraciques et ventilation artificielle) indispensable pour augmenter les chances du survie de la victime.

Télécharger la fiche mode d'emploi du défibrillateur, réalisée par le Lieutenant Cyril Grosset, instructeur national de secourisme et chef du centre de secours de Saint Aubin d'Aubigné : fiche mode d'emploi

 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Evénements à venir

SEP
24

24.09.2014
Sortie CCAS

SEP
26

26.09.2014 19:30 - 23:30
Accueil des Nouveaux Arrivants

SEP
28

28.09.2014 08:00 - 17:00
Braderie des écoles Paul Gauguin

OCT
1

01.10.2014 15:00 - 17:00
Cyber Thé

OCT
3

03.10.2014 20:00 - 22:00
Club de Philo, le premier vendredi du mois

Go to top