Le pédibus à Saint Aubin d’Aubigné?

 

PÉDIBUS : vous seriez intéressé-e par la création d'une ligne pédibus ?
 
 
Aujourd'hui,
Une personne de Saint Aubin d’Aubigné serait intéressée pour mettre en place une ligne au départ des lotissements de la Pilais. Si comme elle, vous êtes convaincu que la mise en place d’un service pédibus puisse améliorer la qualité de vie de vos enfants, contactez le service animation de Saint Aubin d’Aubigné ! Si le nombre d’accompagnateurs le permet une nouvelle ligne sera créée dans ce secteur.

Contactez le service animation au 02 99 55 55 78.

 

Avec la rentrée scolaire, se pose à nouveau le casse-tête de l’organisation des trajets vers l’école. Vous êtes plusieurs parents à prendre le même chemin, alors pourquoi pas le faire à tour de rôle ?

Un peu d'histoire

En 2006, un comité de pilotage constitué de parents volontaires accompagnés par des élus et une animatrice municipale se met en place afin d’étudier la possibilité de créer un pédibus sur la commune de Saint Aubin d’Aubigné. Suite à une enquête réalisée auprès des familles, deux lignes sont en projet : une au départ de la rue des Ouches et une au départ de la mairie.

Le 15 mai 2006, le pédibus voit le jour pour une première phase expérimentale.

Devant l’engouement des enfants et la satisfaction des parents, le pédibus trouve son rythme de croisière. Chaque jour, 5 à 6 adultes accompagnent une trentaine d’enfants vers les deux écoles de la commune. A la clé de cette initiative, les enfants apprennent les dangers de la route. Ils réfléchissent avant de traverser, attendent les autres et comme le dit Marion, adepte du pédibus, « on ne prend pas la voiture, alors on ne pollue pas. On vient à l’école avec les copains et c’est marrant ! ».


Le pédibus prêt à partir !

Le pédibus en pratique

Comment fonctionne le pédibus ?

Chaque matin, deux parents vêtus d’une chasuble jaune accompagnent le groupe d’enfants jusque dans les deux écoles de la commune. Les enfants attendent « la caravane » aux arrêts du pédibus, marqués par un panneau. Le trajet et les horaires sont fixes.

Un vrai échange de service : Chaque bénévole a sa motivation : « l’écologie et la santé des enfants » pour l’un, « la sécurité et le côté pratique » pour un autre, « la convivialité : le pédibus m’a permis de rencontrer d’autres parents ».

un arrêt du pédibus

Chaque parent s’investit en fonction de ses disponibilités de manière régulière, occasionnelle voire exceptionnelle. Dans un esprit d’échange, cette démarche permet aux parents de dégager du temps tout en leur offrant la garantie que leur enfant se rend à l'école en toute sécurité. Sur le plan des assurances (responsabilité civile/accident), les parents gardent toutes leurs prérogatives. Les enfants sont « confiés » au pédibus comme s’ils se rendaient à une invitation chez un copain.

 

Le système pédibus permet notamment

  • de sensibiliser l’enfant aux dangers de la route : apprentissage du déplacement en ville (danger du trafic motorisé…),
  • de simplifier la vie des parents en les soulageant de ces nombreux trajets,
  • d'améliorer la qualité de vie,
  • d'améliorer la sécurité routière aux abords des écoles : réduction du trafic et des manœuvres liées à la dépose des écoliers, modération de la circulation,
  • de procurer un exercice physique régulier des enfants : développement physique, prévention de l’obésité précoce, amélioration de l’attention en classe,
  • de préparer les enfants à leur future mobilité d’adulte : sensibilisation aux pratiques éco-citoyennes et à des choix de modes de déplacement raisonnés.

Aujourd'hui

Malgré l'investissement et la motivation des parents, le pédibus n’a pas su se renouveler et trouver de nouvelles personnes porteuses du projet. Le pédibus ne peut fonctionner sans la participation d’adultes bénévoles, alors si vous avez envie de vous impliquer dans la vie du bourg, si vous avez du temps à offrir, et si vous êtes convaincu que la mise en place d’un service pédibus puisse améliorer la qualité de vie de vos enfants ou de vos petits-enfants, contactez le service animation de Saint Aubin d’Aubigné !

Contactez le service animation au 02 99 55 55 78.

 

Les plus jeunes marcheurs soufflent la première bougie du pédibus
Go to top