Ville de Saint Aubin d'Aubigné

Election présidentielle 2017 - Elections législatives 2017

 

 

 

Le scrutin de l'élection présidentielle

Le premier tour du scrutin de l'élection présidentielle aura lieu dimanche 23 avril 2017 et le deuxième tour le dimanche 7 mai 2017.

Depuis la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire par tous les citoyens français majeurs, et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

 

Le scrutin des élections législatives

Le premier tour du scrutin des élections législatives aura lieu dimanche 11 juin 2017 et le deuxième tour le dimanche 18 juin 2017.

 

Qui vote à l'élection présidentielle / aux élections législatives?

Il faut remplir les conditions suivantes :
• être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
• être de nationalité française ;
• jouir de ses droits civils et politiques.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Les personnes ayant, après le 1er janvier 2017, atteint l’âge de 18 ans au 1er tour de chaque scrutin, ou qui déménagent pour des motifs professionnels et les fonctionnaires admis à la retraite, ou les militaires retournant à la vie civile, ou les personnes qui acquièrent la nationalité française ou qui recouvrent l’exercice du droit de vote pourront s’inscrire et voter.
.

Pour voter, il est nécessaire de présenter une pièce d'identité. La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire. En raison de la refonte des listes électorales en 2017 (tous les 3 à 5 ans), votre ancienne carte d’électeur n'est plus valable. La mairie vous a transmis une nouvelle carte d'électeur. Si vous n'avez pas reçu votre carte ou si celle-ci comporte une erreur, veuillez contacter la mairie dès que possible au 02 99 55 20 23.

Vous devez présenter une pièce d'identité le jour du scrutin pour voter.
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

1° Carte nationale d'identité (valide ou périmée) ;
2° Passeport (valide ou périmé) ;
3° Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;
4° Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
5° Carte vitale avec photographie ;
6° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
7° Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie ;
8° Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
9° Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
10° Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer  ;
11° Permis de conduire ;
12° Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat ;
13° Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
14° Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire.

Attention : à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, ces documents doivent être en cours de validité.

 

Comment voter par procuration ?

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Le mandant est celui qui donne procuration car il ne peut pas se déplacer. Le mandataire est celui qui reçoit la procuration et qui ira voter à la place du mandant.

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes. Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple). Il remplit un formulaire incluant une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Le mandant peut préparer sa démarche en remplissant en ligne et en imprimant le formulaire cerfa n°14952*01 (formulaire accessible sur service-public.fr) qu'il présente ensuite au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

Pour cette démarche, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance. Si la commune ne reçoit pas le volet de procuration, le mandataire ne sera pas admis à voter. (compter 3 à 4 jours pour l’acheminement du courrier)

Si vous souhaitez vous faire représenter lors des prochains scrutins, vous devez vous rendre au tribunal d'instance ou à la gendarmerie de Betton ou de votre résidence, muni d’un justificatif d’identité. Un accueil est mis en place pour l’établissement des procurations à la gendarmerie de Betton lors des heures d’ouverture. Gendarmerie de Betton - 63, avenue d'Armorique - 35830 Betton. Tél : 02 99 55 85 38. Horaires d'ouverture : du lundi au samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h.

 

Les bureaux de vote

Les élections se dérouleront dans les trois bureaux de vote situés dans les salles communales Bon Secours au 7 rue de Chasné. Le bureau de vote N°1 est accessible aux personnes handicapées qui peuvent ensuite circuler vers leur bureau de vote. Pour voter, il faudra vous munir de votre carte d'électeur (la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire) et d’une pièce d’identité avec photo. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures pour les élections législatives.

 

 

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
 
  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

Infos St Aubin

Go to top