Ville de Saint Aubin d'Aubigné

Elections départementales 2015

 

 

 

Notre nouveau canton : le canton d'Antrain

L’Ille-et-Vilaine compte désormais 27 cantons (et non plus 53), redessinés pour garantir un certain équilibre démographique d’un canton à l’autre à l’échelle du département. Les cantons n’avaient pas bougé depuis 1803. Chaque canton regroupe désormais à peu près le même nombre d’habitants, la moyenne se situant autour de 37 000 habitants par canton. Saint Aubin d'Aubigné fait partie du canton d'Antrain qui regroupe 31 communes et 35 000 habitants.

 

Saint Aubin d'Aubigné fait partie du canton d'Antrain
qui rassemble 31 communes pour 35 000 habitants
Sources : © IGN BD CARTO® 2013

 

Nouvelle carte des cantons en Ille et Vilaine

 

 

Les nouveautés du scrutin

Le binôme paritaire
Chaque citoyen votera pour un binôme composé d’un homme et d’une femme afin d’instaurer une parité stricte, et leurs suppléants (un homme et une femme). Les bulletins de vote comporteront donc 4 noms au total. La conseillère et le conseiller du canton seront élus solidairement (on ne pourra pas panacher entre les différents binômes qui se présenteront). Toute modification des noms ou tout nom rayé conduira à la nullité du bulletin. C'est un scrutin majoritaire à 2 tours : pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Le renouvellement en intégralité
L’assemblée départementale est entièrement renouvelée (lors des scrutins précédents l’assemblée était renouvelée par moitié tous les 3 ans). En Ille-et-Vilaine, il y aura désormais 54 conseillers départementaux (53 auparavant) élus pour un mandat de 6 ans.

Le conseil départemental
L’assemblée qui dirige le département prend officiellement le nom de conseil départemental (en remplacement de « conseil général »). Son-sa président-e sera élu-e par ses pairs lors de la séance d’installation de l’assemblée, le jeudi 2 avril 201 5 à Rennes.

 

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Vous devez présenter une pièce d'identité le jour du scrutin pour voter.

Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

1° Carte nationale d'identité ;
2° Passeport ;
3° Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat ;
4° Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
5° Carte vitale avec photographie ;
6° Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
7° Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie ;
8° Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
9° Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
10° Carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la Société nationale des chemins de fer ;
11° Permis de conduire ;
12° Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat ;
13° Livret de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 ;
14° Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code de procédure pénale.

Attention : à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, ces documents doivent être en cours de validité.

 

Procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.

La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités. Ce formulaire est également accessible sur service-public.fr . Vous pouvez le remplir en ligne et l’imprimer pour le déposer ensuite à la gendarmerie, commissariat de police ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour cette démarche, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance. Si la commune ne reçoit pas le volet de procuration, le mandataire ne sera pas admis à voter. (compter 3 à 4 jours pour l’acheminement du courrier)

 

 

Les bureaux de vote

Les élections départementales auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015. Les élections se dérouleront dans les trois bureaux de vote situés dans les salles communales Bon Secours au 7 rue de Chasné Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.

 

 

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
 
  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

Infos St Aubin

Go to top