Coût

  • Pour une première demande, ou si l'ancienne carte est présentée : gratuit

  • Si l'ancienne carte nationale d'identité ne peut pas être présentée (perte ou vol) : 25 € en timbre fiscal.

La demande doit être déposée auprès de la mairie du lieu de domicile.

Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet.

La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.

  • Formulaire dûment rempli et signé à l’encre noire (1 formulaire par demande) ; les parents ou le tuteur doivent remplir et signer « l’autorisation du représentant légal » EXCEPTE SIGNATURE DANS LE CADRE NOIR.
  • 2 photos d’identité original en couleur, identiques et récentes (format 35 x 45 – Taille minimum de la tête : 32 mm, taille maximum : 36 mm). Les photos doivent être sur fond clair neutre et uni mais pas blanc, de face, tête nue. L’expression du visage devant être neutre. La bouche fermée, pas de cheveux devant les yeux. Le port des lunettes n’est pas obligatoire sur les photographies mais si vous les portez laisser apparaître clairement les yeux.

 

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance à demander auprès de la mairie du lieu de naissance de l’enfant de MOINS DE 3 MOIS.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 MOIS au nom de la personne exerçant l’autorité parentale (facture EDF, France Télécom, SAUR, GDF, mobile…) – si les deux parents vivent séparément avec garde alternée, fournir pour chacun un justificatif de domicile + jugement de divorce.
  • Restituer l’ancienne carte d’identité ou le cas échéant déclaration de perte à faire en mairie ; pour cela apporter une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte invalidité, passeport…).
  • Une pièce d’identité du représentant légal (carte d’identité, passeport, permis de conduire).

 

Afin d'obtenir plus de renseignements sur l'obtention de sa carte nationale d'identité, il faut suivre la démarche suivante sur le site de la préfecture.

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Go to top