Pierre Esnault, Maire de Saint Aubin d'Aubigné, Laurence Le Roch, Adjointe en charge du pôle Enfance-Jeunesse et l'équipe municipale ont reçu en mairie plus de cent personnes lors du vernissage mardi 8 mai 2012 de l'exposition " Paroles d'étoiles " mise à disposition par les Archives Départementales d'Ille et Vilaine.

 

Paroles d'étoiles

« Mémoire d'enfants cachés 1939-1945»

Exposition présentée du 27 avril au 10 mai 2012 à la mairie de Saint Aubin d’Aubigné,



 


 



Photos lors du vernissage le 8 mai 2012

Extrait du livre d'or de l'exposition " Paroles d'étoiles "

-> Consultez  les impressions des visiteurs de l'exposition


Poème " Quand ils sont venus chercher " de Martin Niemöller sous le pseudonyme de Louis Needermeyer, lu lors du vernissage par Mme Laurence Le Roch

Quand ils sont venus
chercher les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste

Quand ils sont venus
chercher les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus
chercher les juifs
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas juif

Quand ils sont venus
chercher les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne
pour dire quelque chose.

Emil Gustav Friedrich Martin Niemöller, né le 14 janvier 1892 à Lippstadt et mort le 6 mars 1984 à Wiesbaden, est un pasteur, théologien allemand et créateur de l'Église confessante. Niemöller fut arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945, il se consacrera par la suite, jusqu'à sa mort en 1984, à la reconstruction de l'Église protestante d'Allemagne et prendra de plus en plus de distance avec les milieux conservateurs de ses origines pour devenir un militant pacifiste.


Paroles prononcées par Mme Laurence Le Roch, adjointe au maire en charge du Pôle Enfance Jeunesse, lors du vernissage

 

" Je vous remercie tous d’être présents à cette exposition « Paroles d’étoiles » qui rappelle des temps funestes où la folie et la cruauté de certains hommes se sont focalisées sur une partie de la population dont des enfants.

Nous pouvons aussi célébrer la mémoire de tous ces gens qui ont pris la décision de ne pas laisser faire ces horreurs au risque de leurs vies. Certains « Justes » ou anonymes ont fait preuve d’un courage exemplaire.

Ces exemples d’humanité et d’abnégation doivent nous interpeller sur l’obligation absolue que nous avons en tant qu’adulte de protéger et d’éduquer nos enfants pour que cela ne se reproduise pas.

Nous devons à ces enfants et aux générations futures de ne pas accepter la stigmatisation de certains d’entre nous à cause de leur race, culture, couleur ou religion.

L’apprentissage du respect, de la tolérance et de la fraternité entre individus apportera la paix qui fait encore défaut dans les pays où les enfants subissent toujours la violence. "

 

L'exposition "Paroles d'étoiles" : des documents historiques locaux et des extraits de la bande dessinée 

L’exposition proposée par la direction des Archives et du patrimoine présente deux témoignages d’une même personne extraits de cet ensemble. Les planches originales sont présentées aux visiteurs ainsi que des documents issus des fonds conservés aux Archives départementales : procès-verbaux de gendarmerie, actes de la Kommandantur, affiches et tracts, etc. Des panneaux explicatifs rappelant le contexte historique jalonnent cette exposition.

Cette exposition est réalisée par les Archives Départementales d'Ille et Vilaine dans le cadre dy cycle "Bande dessinée et Histoire ".

Liens




Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Go to top